Galette des rois à la frangipane chocolatée

Janvier ne serait rien sans l’épiphanie ! Alors, profitez d’un week-end pour découvrir ou re-découvrir le plaisir d’une galette des rois maison. Quelle soit classique à la frangipane ou plus originale au chocolat, cette recette de galette est simple et rapide à réaliser, accompagnée d’un cidre !

Pour :

6 personnes

Préparation :

25 mins

Difficulté :

Facile

Cuisson :

30 mins

Introduction

Un classique du mois de Janvier, la traditionnelle Galette des rois à la frangipane, n’a de fait, rien de sorcier. Une bonne pâte feuilletée et une frangipane crémeuse et le tour est joué ! Une recette simple à réaliser en famille ou entre amis.
Accompagnez-la de cidre et obtenez le combo parfait. 

Ingrédients

  • 2 pâtes feuilletées
  • 2 oeufs entiers + 1 jaune 
  • 200 g de chocolat noir
  • 125 g de beurre mou
  • 80 g de sucre en poudre
  • 125 g de poudre d’amande

Astuce : ajoutez une pincée de cannelle en poudre ou un bouchon de rhum type Negrita pour twister cette recette. 

Préparation

Etape 1

Préchauffez votre four Th. 7/8 (220°C).

Etape 2

Préparez la frangipane au chocolat : cassez le chocolat en petits morceaux et faites-le fondre au bain-marie sans ajouter d’eau. Travaillez le beurre mou avec le sucre jusqu’à ce que le mélange soit homogène et “mousseux”. Ajoutez les amandes en poudre, le chocolat fondu, les 2 œufs et de la cannelle selon votre goût. Mélangez bien.

Etape 3

Déroulez la première pâte sur la plaque du four, en conservant la feuille de cuisson. Garnissez le centre avec la préparation au chocolat, étalez-la jusqu’à 2 cm du bord et déposez la fève.

Etape 4

Recouvrez avec la deuxième pâte feuilletée. Soudez les deux parties en pressant tout le tour avec vos doigts, puis retournez le bord comme un ourlet en l’humectant si nécessaire et en le pressant pour fermer hermétiquement. Pour finir, marquez le bord avec les dents d’une fourchette.

Etape 5

Avec un pinceau, dorez la surface de la galette avec le jaune d’œuf. Avec la lame d’un couteau, dessinez des croisillons sur le dessus. Piquez très légèrement la pâte à quelques endroits pour éviter qu’elle ne gonfle.

Etape 6

Faites cuire la galette 20 à 30 minutes environ dans votre
four (la galette doit être bien dorée au-dessus et en-dessous).

Quel cidre déguster avec votre galette ?

La Ferme de Billy

La Coquette

Cidre de Rhuys

1