fbpx
Collection cidre Août 2020

 Votre Best Of de l’Eté

COLLECTION BEST OF

Pendant un mois vous avez voté pour départager vos quatre cidres et poirés préférés parmi les meilleures ventes de l’année.
En liste, le poiré Domfront de la Ferme de L’Yonnière, la cuvée Le Lièvre de Wignac, le vintage cider de Friels, le semi-dry des irlandais de MacIvors, Cidricchus, le cidre basque de Kupela et Amour de la Maison Hérout. 

Avec plus de 140 votants les scores ont été très serrés mais vos 4 coups de coeur sont prêts !

Découvrez les cidres d’Août

01

La Ferme de L’Yonnière

Le poiré Domfront est un petit trésor venu des confins de la Normandie, de la Bretagne et du Maine, devenu une AOC en 2002. A la fois rond et typé, du fait de la variété de poire «Plant de Blanc», ce produit rare joue sur un équilibre sucré acidité relevé par une pointe d’astringence.
Ici, la cuvée de Jérôme Forget révèle une robe or-claire à la bulle fine et généreuse. Son nez ouvert est franc et floral. En bouche, c’est nerveux, vivant, beau.

Poiré Domfront La Ferme de L'Yonnière
Cidre Cidricchus Août

02

Cidricchus

Dans une démarche de production non interventionniste (prise de mousse naturelle, non pasteurisation), Simon Lemarié nous offre un cidre complexe et puissant. Au nez, on se laisse envoûter par ses notes de pomme confite et quelques notes rustiques. En bouche, Cidricchus a du corps : tannique et légèrement sucré, ce cidre offre une longueur et une rondeur incomparables.

03

Le Lièvre, Wignac

1881, les Ardennes sont couvertes de pommiers et la jeune marquise de Wignacourt se délecte des pommes de son verger. Un siècle plus tard, en 1945, la seconde Guerre Mondiale s’achève: les agriculteurs ont quitté leurs terres et le paysage est ravagé. Les pommiers ont laissé peu à peu place à la forêt. Puis, au début 2017, Edouard de Merode, descendant des Wignacourt, retourne au château familial de Guignicourt sur Vence afin de faire revivre les vergers et contribuer à la création de nouveaux emplois dans cette région qui souffre de l’un des plus grands exode rural de France. La cuvée Le Lièvre est pensée comme un champagne, tout en finesse. Floral avec des notes de pomme verte fraîchement cueillies. .

Wignac Le Lièvre
Cidre irlandais Mac Ivors

04

Mac Ivors

Chez les Mac Ivors, le cidre est une histoire de famille depuis 1855. Installés dans le « county » d’Armagh, la famille Mac Ivors s’occupe de vergers de plus de 100 hectares. Au nez de cette cuvée « dry », la pomme fraîche s’impose, suivie de notes de fruits rouges. En bouche, le voyage continue avec une belle acidité citronnée. Un élégant assemblage de 10 variétés de pommes irlandaises pour un bel équilibre. 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1