#Envacancesavec Simon de la Ferme des Grimaux

Un long week-end dans le Domfront à La Ferme des Grimaux

Dans ce petit bocage niché au creux de la Normandie les hommes sont petits face à l’immensité des poirés multicentenaires qui les entourent. Il faut dire que dans le Domfront, se sont les arbres qui ont le premier rôle. Les hommes eux les chérissent, y logent leurs souvenirs et les transmettent de génération en génération. Parmi ces hommes (et ces femmes), la famille Pacory. A la ferme familiale, La Ferme des Grimaux, les pommes et les poires sont transformées en cidre et poiré depuis le XVIIIe siècle.

Pour vous y rendre, suivez la route de Mantilly et puis Les Grimaux. Bienvenue dans le Domfront ! Entre les prés-vergers paissent une centaine de vaches normandes à l’ombre des poiriers. Sur le perron Simon (le fils), Frédéric (le père) ou Claude (le grand-père) seront là pour vous accueillir, le sourire aux lèvres. Prenez votre temps, ouvrez vos oreilles, des histoires ils en ont des centaines à vous raconter. Belle visite. 

 

 

 

« Nous sommes ouverts pour les dégustations à la boutique du lundi au samedi de 10h à 12h30 puis de 14h à 18h et le dimanche de 10h30 à 13h et de 15h à 18h. Les visites des vergers et du chai sont sur réservation » 

La Ferme des Grimaux – 61350 Mantilly

Découvrez l'univers de la Ferme des Grimaux

Pendant le confinement, Simon nous a fait visiter en vidéo sa cave et découvrir son cidre. 

Que visiter autour de La Ferme des Grimaux ?

1. Le Village de Domfront et ses ruines

 » Domfront est une jolie ville médiévale. Au niveau des ruines du château vous aurez une belle vue sur le bocage. Profitez-en pour vous y arrêter un jour de marché afin de rencontrer les artisans. » 

2. L’église Saint Julien

 » L’église Saint Julien, au cœur de la cité, est tout à fait singulière de par son architecture inspirée des basiliques byzantines »

3. Le Musée du Poiré

 » Le Musée du Poiré est un très bon point de départ pour découvrir l’histoire du poiré Domfront avant venir nous visiter.  » 

Remparts de Domfront

Où manger en terre Domfrontaise ?

Camembert AOP Ferme du Champ Secret

1. Pause Picnic 

Le midi faites une pause déjeuner sur le pouce avec des produits locaux que vous pouvez glaner sur votre route. La Ferme du Champ Secret fait un très bon Camembert AOP. Accompagnez-le de la baguette « Cœur de Poiré » de Armelle et Nicolas Couplet à Saint Front. L’eau du pain a été remplacée par du poiré !  

Saint Jacques Auberge du Grand Gousier

 2. L’Auberge du Grand Gousier

 » Pour dîner, vous pouvez aller au Grand Gousier à Domfront. Les plats sont de saison, l’accueil sympathique et le rapport qualité/prix parfait.  »

Salade Manoir du Lys

3. Le Manoir du Lys

Pour un dîner étoilé dans un lieu d’exception, direction le Manoir du Lys où le chef étoilé Franck Quinton valorise avec brio et finesse les produits de notre terroir. 

A quels producteurs rendre visite  ?

 1. La Route du Poiré

 » Il n’y a pas moins de 15 poiraies à visiter. L’itinéraire est balisé, idéal pour une balade à vélo entre les bocages, les haies vives et les arrêts chez les producteurs  »  
Conseil Calyce : Passez chez Jérôme Forget à La Ferme de L’Yonnière de Torchamp.  

2. La Ferme de la Motte – Jérôme Lecrosnier

 » Passez faire un tour chez Jérôme Lecrosnier à Saint-Cyr du Bailleul. Vous pouvez résider dans sa chambre d’hôte, participer aux ateliers cuisine, vous délecter du pesto de capucines de Chrystelle et surtout déguster les cuvées de poiré de Jérôme. » 

Routé du Poiré Domfront

Pour voyager sans bouger de chez vous

Pacory Cidre Fraîcheur

Cidre Fraîcheur Pacory

Poiré Domfront 33cl de La Ferme de L'Yonnière

Poiré Domfront Jérôme Forget

Crédits photos © La Ferme des Grimaux © Office de tourisme Domfront © La Ferme du Champ Secret © L’Auberge du Grand Gousier © Le Manoir du Lys ©AOP Poiré Domfront

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1