fbpx

#Envacancesavec Marine des Vergers de Kermao

Un long week-end en Cornouaille aux Vergers de Kermao

A Gouesnac’h, niché au cœur du Finistère Sud, entre la rivière Odet et les embruns de l’océan, se cache une métairie de pierres. Sur la devanture jaune citron on peut lire “Les Vergers de Kermao“. Une table à pique-nique en bois massif, un joli potager et la vieille presse trônent fièrement à l’entrée. 
Pour vous accueillir, Brieug et Marine Saliou, tout sourire. 

Dix hectares de vergers vieux de plus de 30 ans abritant une quinzaine de variétés locales de Cornouaille viennent compléter le domaine.  Il faut dire que les maîtres des lieux produisent du cidre exceptionnel, en famille depuis 1969.

Nous avons demandé à Marine de nous faire découvrir ces lieux préférés. Préparez vos bagages et suivez la guide un week-end en Cornouaille vous attend !

 

 

“Il faut d’abord que vous veniez visiter les vergers. Entre le potager, les ruches, la cave et bien sûr notre boutique pour déguster nos cuvées de cidre, il y a de quoi faire ! La boutique est ouverte du lundi au samedi de 10h à 12h30 et de 15h à 19H. Les visites ont lieu du lundi au vendredi à 15h ou sur réservation.” 

Les Vergers de Kermao – 12 Hent Kermao, 29950 Gouesnach

Découvrez l'univers des Vergers de Kermao

Pendant le confinement, Marine nous a fait visiter en vidéo ses vergers et nous fait découvrir son cidre. 

Que visiter autour des Vergers de Kermao ?

1. Le Parc de Boutiguéry 

” Un parc magnifique de plusieurs hectares, en surplomb de l’Odet, et sa pépinière, si vous craquez pour les plantes extraordinaires et rares…” 

2. Le village de Locronan

” Petite ville de caractère, avec son cœur historique et ses maisons en granit c’est un joyaux du Finistère”

3. Le long de l’Odet

” La promenade le long de l’Odet regorge de trésors. Passez près des thermes gallo-romaines et du château de Perennou “

Village de Locronan

Où manger en Cornouaille ?

Crêperie de L'Abri Sainte Marine

1. L’Abri à Sainte Marine 

“Une pause déjeuner à la crêperie de l’Abri à Sainte Marine, pour la vue sur le port de charme et le calme d’une petite rue. J’ai une préférence pour leur galette de blé noir à la Saint jacques. On y retrouve toute une partie de notre gamme de cidres. “

Le Sistrot

 2. Le Sistrot à Quimper

” Un bon dîner au Sistrot à Quimper, pour le plaisir de manger des plats à base de produits frais et originaux accompagnés de cidre, dont notre AOP Cornouaille. Les produits sont de saison et la carte change tous les mois ! “

Restaurant An Maen Hir

3. Ar Maen Hir à Locronan

Ar Maen Hir, pour les budgets un tout petit peu plus élevés mais qui reste très raisonnable le midi. Un très bon restaurant bistronomique ! “

A quels producteurs rendre visite  ?

 1. La Route du Cidre

” Il y a au total 17 cidreries à visiter, certaines bénéficient de l’AOP Cornouaille. Elles sont toutes plus belles que les autres et la diversité est exceptionnelle. “

2. La distillerie des Menhirs 

” Si il ne faut en garder qu’un : la distillerie des Menhirs, avec leur produit d’exception le whisky à base de blé noir « Eddu », et la visite du chai (une vraie cathédrale !).  “

La Distillerie des Menhirs

© Les Vergers de Kermao © L’Abri Marin © Le Sistrot © Ar Maen Hir © La Distillerie des Menhirs

1 Commentaire

  1. Un super endroit à découvrir, avec des cidres excellents.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1