fbpx
Fèves de Cacao

Cidre et Chocolat, quels sont les grands accords ? 

Vous connaissez sûrement le classique accord des amateurs de boissons fermentées vin et chocolat ou le plus récent bière et chocolat…. Mais avez-vous pensé à accorder chocolat et cidre ?   

Acidulé, amère, fruité, floral, boisé… des adjectifs qui s’adaptent à la fois au profil aromatique du cidre et du chocolat ! Lors de la dégustation, l’un accompagnera l’autre et renforcera, ou atténuera ses notes.  

 

Cidre et chocolat : l’accord de résonance

Réaliser un accord de résonance entre une cuvée de cidre et un chocolat est le moyen le plus simple de créer le bon accord. Pour cela, optez pour un cidre et un chocolat qui se font écho, qui ont un point commun. 

Avec un cidre aux notes caramélisées, croquez dans un chocolat au coeur caramel. De la même manière, une cuvée co-fermentée à la châtaigne se mariera parfaitement avec un chocolat aux noisettes ou praliné. Vous avez un cidre aux notes de fruits rouges au frais ? Dégustez-le avec un chocolat au fruit similaire comme le Rosé de la Cidrerie du Léguer.

Des accords instinctifs, simples comme bonjour !  

Au chocolat noir, apportez de la douceur ou… de l’amertume

Un chocolat noir et riche cacao, s’adaptera à la douceur et au soyeux d’un cidre demi-sec fruité. Celui-ci mettra en valeur la complexité du chocolat sans prendre le dessus.  

Dans le cas d’un cacao à plus de 78%, le chocolat viendra éclipser les tannins du cidre pour révéler le fruité de la cuvée. Si cet accord peut vous tenter, laissez-vous surprendre par des cidres tanniques tels que les Extra-Bruts AOP Cotentin, ou les cidres de Cornouaille.

Pour un chocolat 100% cacao, préférez le Whisky Cask pour son tourbé et ses notes boisées. 

 

Chocolat blanc : laissez-vous surprendre par les acidulés

Si vous avez un faible pour le chocolat blanc, son moelleux, sa rondeur et son palais beurré, optez pour un cidre à l’effervescence soutenue. Elle viendra alléger la lourdeur du beurre de cacao tout en faisant ressortir les notes fruitées et l’accent du chocolat.
Un cidre aux notes d’agrumes (rhubarbe, orange, citron…) ou un poiré Domfront  et à l’acidité mordante saura adoucir la rondeur du chocolat blanc.

A l’inverse, privilégiez un verre de cidre salin, minéral et finement acidulé avant de croquer dans un chocolat noir à la fleur de sel

Comment déguster chocolat et cidre ?  

 

1. Observez la robe de la cuvée dans votre verre tout comme la couleur et la texture du chocolat qui l’accompagnera. . 

2. Prenez le temps d’explorer le nez de votre cidre comme celui du chocolat. Attention, un chocolat sans nez est généralement un chocolat de médiocre qualité ou d’un chocolat éventé qui aurait pris l’air et perdu ses qualités. 

3. Croquez une bouchée de chocolat et savourez-la. Laissez-lui le temps de tapisser votre palais. Le chocolat se déguste idéalement entre 16° et 22°C.

4. Buvez une gorgée de cidre, en oubliant pas la méthode de rétro olfaction et savourez !

Notre coup de cœur chocolaté de Pâques

Les chocolats crus, de Carrés Sauvages sont les alliés parfaits du cidre. Le cacao cru est un chocolat non torréfié, élaboré en dessous de 42°C. Puissant et fruité aux délicates notes caramélisées il accompagne avec brio la palette complexe du cidre, quelque soit sa typicité. 

Enfin, laissez court à votre imagination, rien n’est réellement écrit. Dégustez, essayez de nouveaux accords, expérimentez et vous découvrirez sûrement de merveilleux accords !  

Accords cidre et chocolat

Notre Top 3 des Cidres à accompagner de Chocolat

Poiré Domfront Pacory

Poiré Domfront

Cuvée XVII cidre châtaigne

Cuvée XVII

Whisky Cask Thistly Cross 33cl

Whisky Cask

Photos © Carré Sauvage © Poiré Domfront

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Crédit photos : Gérard Houdou

1