fbpx
Raclette et Cidre

Quel Cidre pour Accompagner une Raclette ? 

Vous avez une soirée raclette et êtes en charge d’amener une belle bouteille ? Oubliez le vin et surprenez vos proches avec une cuvée de cidre


Brut, doux, tannique ou acidulé, découvrez quels cidres boire avec une raclette pour sublimer ce moment de partage hivernal. 

Cidre et Raclette : une histoire d’équilibre

Originellement, la raclette traditionnelle suisse, est le mariage parfait entre le fromage de vache au lait cru (de type pâte pressée ) et des pommes de terre. Depuis, la recette a évolué pour ajouter à notre assiette – à notre plus grand plaisir – charcuterie et cornichons. Ici, tout est question d’équilibre entre le fromage à raclette fondu, la ronde de jambons, saucissons, coppa, viande des grisons … et les pommes de terre.  L’ensemble des saveurs doivent être mis en valeur par l’accord cidre-raclette

Le fromage fondu, ample et généreux, devra être accompagné d’un cidre lui répondant sans inhiber son acidité. La charcuterie, elle, apporte la salinité et des notes maltées à l’ensemble. Enfin, les pommes de terre, offrent rondeur et texture soyeuse. 

Le Cidre Demi-Sec : le meilleur ami de la Raclette

Ainsi, on choisira un cidre demi-sec fruité à la trame tannique et au final acidulé comme les cidres de Cornouaille ou du Cotentin. La cuvée Savour-émoi de la Cidrerie Clos Moulin ou le cidre Gast de la Cidrerie de Kermao sont vos alliés de cet accord.  

La charcuterie et les pommes de terre viendront adoucir son caractère charpenté quand sa rondeur mettra en valeur le ” gras ” du fromage chaud qui, lui, enrobera les tannins de la cuvée . Enfin, son acidité finale soutiendra la longueur de la bouchée parfaite. 

Un Cidre Sec pour les amateurs de Raclette Originales

Amoureux, amoureuses des raclettes originales aux fromages persillés (Morbier, Bleu, Fourme d’Ambert..), les cidres et poirés vifs, secs et minéraux sont vos alliés.  Bien frais, ils soutiendront les notes poivrées et relèveront vos charcuteries et condiments, tout en enrobant la lourdeur potentielle de votre raclette. Une union surprenante pour une raclette tout en fraîcheur.
Vous souhaitez en mettre plein la vue à vos convives et sortir des sentiers battus ? Ouvrez une bouteille de cidre de glace pour la rencontre expressive entre l’iode et le sucre. 

 

La Recette de la Raclette parfaite 

Il n’y a pas de secret, la raclette repose sur trois ingrédients, le fromage, la charcuterie et les pommes de terre, alors choisissez-les avec soin.
Alors que les puristes opteront pour la fromage à raclette suisse du Canton du Valais, l’originelle du 18ème siècle aux notes fleuries, vous pouvez aussi faire fondre la locale raclette de Savoie. Avec son caractère et ses notes fumées, elle a tout autant sa place dans nos appareils à raclette.
Second pilier de votre raclette : la charcuterie. Jambon blanc de Paris, jambon de Bayonne, coppa, viande des grisons… misez sur une charcuterie maigre pour accompagner un plat aussi riche et copieux. Chez Calyce, nous avons un petit coup de cœur pour les charcuteries de la mythique Maison Verot.

Enfin, grande oubliée de nos raclettes, la pomme de terre n’est pas à négliger. Celle-ci doit être à la fois ferme et fondante. Pour celles et ceux qui ont un peu faible pour la peau, choisissez une variété à la peau fine comme la Ratte ou la Roseval. 
Petite astuce supplémentaire : faîtes cuire vos pommes de terre au four, enroulées dans du papier d’aluminium, pour profiter de leurs notes grillées.

Bon appétit ! 

Recette Raclette

Découvrez nos 3 cuvées pour le parfait accord cidre-raclette

Cidre Doux Cotentin

Savour'émoi

Cidre de Glace

Cidre de Glace

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Crédit photos : Gérard Houdou

1